Street Fighter V : Le point sur le planning des DLC pour 2016

Après avoir bourré des sacs et mal parlé des mamans sur Street Fighter V pendant une semaine, il est temps de nous pencher sur ce qu'on nous réserve cette année en terme de contenu.  Si la finition du jeu lors de sa sortie semble limitée, Capcom entend bien corriger le tir avec un planning de DLC chargé. L'éditeur a distillé des informations sur le futur de son jeu lors de différents évènements et conférences. Nous pouvons ainsi attendre l'arrivée de 6 personnages jouables, venant s'ajouter aux 16 présents dans le casting initial, et de nombreuses features destinées à améliorer la qualité et la diversité de l'expérience de jeu tant hors ligne qu'en ligne.

On fait le point sur ce que le sait à ce jour.

Les personnages jouables

Beaucoup de joueurs attendent avec impatience l'arrivée de leur main de la vie dans le jeu. Voici la liste des 6 personnages additionnels annoncés pour une intégration mensuelle jusqu'au mois de septembre 2016. Mis à part Alex. qui sera le premier disponible, dès le mois de mars, l'ordre de sortie des autres personnages n'est pas encore connu.

Personnage Jeu d'origine Style de combat
Alex Street fighter 3 : New challenger Catch
Guile Street Fighter 2 Kickboxing/Catch
Boxer (M.Bison/Balrog) Street fighter 2 Boxe Anglaise
Ibuki Street fighter 3 : New challenger Ninjutsu
Juri Super Street Fighter 4 Taekwondo/Ki
Urien Street fighter 3 : 2nd impact   ¯\_(ツ)_/¯ (Muay Thai ?)
Annonce des 6 premiers personnages DLC lors de la Playstation experience. Décembre 2015

 Annonce des 6 premiers personnages DLC lors du Playstation Experience. Décembre 2015

Les Features

En plus de ces personnages, Capcom a également annoncé l'intégration de plusieurs options et modes de jeu lors de prochaines mises à jour :

Le cash shop permettra de dépenser son argent, virtuel ou non, pour obtenir des personnages, des costumes, des titres, etc.

Les lobby en ligne pourront accueillir jusqu'à 8 joueurs (contre 2 lors de la sortie du jeu)

Le mode challenge proposera 4 sous-catégories : Tutoriels et conseils, Défis, Objectifs journaliers, Combat bonus (challenge contre des boss spéciaux).

Le mode histoire fera peau neuve avec l'ajout de cinématiques et d'un choix de la difficulté.

Le mode arcade, qui n'était initialement pas prévu, fera finalement son apparition.

Il y aura également une refonte de l'attribution des gains et pertes de lp en match avec classement (notamment en cas de déconnexion d'un des deux joueurs).

Le planning communiqué n'est pas complet et on peut s'attendre à d'autres annonces lors des futurs tournois et conventions. Tant qu'on parle de tournois, profitez en pour consulter les informations sur le Capcom pro tour 2016.

Le modèle économique

Contrairement à son aîné, Street Fighter V ne comportera qu'une seule version à laquelle viendront se greffer progressivement des DLC. Certains de ces contenus téléchargeables seront proposés gratuitement, à travers une simple mise à jour du jeu, tandis que d'autres devront être débloqués dans le cash shop. Pour ce faire, le joueur dispose de 2 monnaies distinctes : Fight money et Zenny. La première représente une valeur virtuelle obtenue progressivement en jouant dans les différents modes de jeu tandis que la seconde s'obtient contre de l'argent réel. Elles permettent toutes les deux d'acheter les personnages et les costumes alternatifs.

Le cash shop n'est pas encore disponible en jeu donc ces informations sont à confirmer, mais les prix annoncés sont les suivants :

Personnage : 600 Zenny / 100.000 Fight Money

Costume : 400 Zenny / 40.000 Fight Money

Prix des Zenny : 100 Zenny : 0.99€, 550 Zenny(+50bonus) : 4.99€, 1200(+200 bonus) : 9.99€, 4000 Zenny(+1000 Bonus) : 29.99€.

En ce qui concerne la fight money, le souhait de Capcom est que l'achat d'Alex soit couvert en terminant le mode histoire de chaque personnage. Cependant, une fois ces premières récompenses rapides obtenues, l'accumulation de la monnaie virtuelle devient très lente et fastidieuse en farmant des combats. Refaire les modes histoires déjà complétés ne rapporte rien et le gain à chaque montée de niveau (+1000 fight money par niveau sur un personnage) ralentit avec l'expérience requise de plus en plus importante. On peut ainsi espérer des possibilités de gains plus stables de fight money sur la durée à travers les différents modes annoncés, notamment le mode arcade et les objectifs journaliers du mode challenge.

Pour finir, le season pass propose d'obtenir l'ensemble des 6 premiers personnages DLC et leur costume alternatif dès leur sortie respective en déboursant 29.99€.

Récapitulatif mensuel (TLDR)

Comme on est quand même sympas sur JOL-Baston, on pense aussi à ceux qui ont la flemme de lire et qui veulent juste retrouver en un coup d'œil le planning. Après tout, moins de temps à lire, c'est plus de temps en training mode. 

Mars : Personnage DLC#1 Alex, Cash Shop, Lobby à 8, Modes Tutoriel et Défis pour les 16 personnages de base.

Avril : Personnage DLC#2 (Guile / Boxer / Ibuki / Juri / Urien).

MaiPersonnage DLC#3 (Guile / Boxer / Ibuki / Juri / Urien).

Juin : Cinématiques dans le mode histoire.

Juillet : Personnage DLC#4 (Guile / Boxer / Ibuki / Juri / Urien).

Aout : Personnage DLC#5 (Guile / Boxer / Ibuki / Juri / Urien).

Septembre : Personnage DLC#6 (Guile / Boxer / Ibuki / Juri / Urien).

Date non confirmée : Objectifs journaliers, mode arcade, boss spéciaux, refonte des gains et pertes de lp, tutoriel et défis pour les personnages DLC.

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