Test de Min Min (Fighter Pass 2 de Super Smash Bros. Ultimate) - La Ramen Kenpo Girl débarque

Avec la Switch, Nintendo renforce sa politique de DLC et l'arrivée d'un nouveau fighter pass pour Super Smash Bros. Ultimate confirme la volonté de Big N de proposer du contenu régulier pour faire vivre ses licences phares.

Here come a new challenger

Après un premier Fighter Pass pour Super Smash Bros.. Ultimate comprenant Joker (Persona 5), Le héros (Dragon Quest XI), Banjo et Kazouie (Banjoe et Kazouie), Terry Bogard (Fatal Fury) et enfin Byleth (Fire Emblem, licence sous représentée dans SSBU...), le second arrive avec le patch 8.0.

Au menu de cette 8.0, des buff pour pas mal de personnages, un nouveau stage, mais surtout... un nouveau personnage : Min Min de la licence Arms, autre jeu de combat (un peu spécial) de Nintendo. L'arrivée d'un personnage d'ARMS aurait pu sembler constituer une évidence, cependant il a fallu attendre le 30 juin 2020 pour la voir débarquer.

Un MinMinimum de vocabulaire

Avant de commencer, et pour aider à la compréhension, un peu de vocabulaire de base s'impose (pas beaucoup, promis).

Neutral attack : Une attaque sans direction, par exemple Neutral Air Attack = Attaque après un saut sans toucher aucune direction.

Edgeguard : Traduit littéralement "Garde du bord", le but est d’empêcher à tout prix l'adversaire de revenir sur le terrain après une attaque ou une projection, quitte à se jeter soi-même hors du terrain.

Tilt attack : traduit chez nous par "Attaques puissante", c'est une attaque au sol effectuée en poussant et en aintenant légèrement le stick gauche dans une direction et en appuyant sur le bouton A, mais sans écraser le stick comme pour une attaque Smash. Ils ont généralement une bonne portée, mais moins de recul qu'un smash.

Cancel : Annuler l'animation d'un coup pour lancer un second coup, mettre la garde, esquiver ou encore sauter

Abrapadutoutracourcix

La particularité de Min Min, en plus de sont incroyable portée, est qu'elle peut utiliser ses deux bras pour attaquer en même temps, soit en attaquant d'un même coté, soit dans deux directions totalement différentes. Cette compétence peut la rendre redoutable en "Chacun pour soi". Autre mécanique particulière, elle possède trois armes distinctes, accessibles via la commande bas B qui changera l'arme équipée par Min Min :

Megawatt : arme un peu lente, qui manque de portée, mais compense avec une puissance bien plus élevé.
Dragon : arme longue portée qui peut tirer un laser quand elle est chargée.
Ramram : arme qui n'est pas aussi puissante que ses autres ARMS, mais peut être inclinée dans un arc plus large.

Le changement d'arme avec bas B :


Les Smashs

Avant + Smash (Bouton A) : Min Min dispose d'une portée de smash incroyable et peut surprendre avec ce coup. Notons que le cancel du smash est possible par Avant + Spécial pour attaquer dans le même sens ou par Arrière + Spécial pour attaquer dans la direction opposée. La trajectoire est légèrement modifiable en inclinant le stick pendant l'attaque.

Bas + smash : Un smash à courte portée, mais qui touche devant et derrière, parfait pour anticiper une esquive directionnel adverse.

Haut + smash : Un smash à portée moyenne vers le haut. Pas trop mal pour punir les adversaires sur les plateformes ou repêcher un joueur à son retour sur le terrain.

Les smashs :



Les tilts attacks

Avant + tilt : Une attaque à très longue portée, presque autant que le smash avant, mais avec beaucoup moins d'impact, une attaque parfaite pour prendre de la distance ou punir un mouvement raté de son adversaire. Parfait pour monter les % de son adversaire de manière safe.

Bas + tilt : Une glissade sur bonne distance qui permet de fuir ou d'avancer tout en esquivant certains coups ou projectiles.

Haut + tilt : Un coup qui ressemble beaucoup au smash haut, mais avec une portée moindre, efficace pour punir les adversaires en l'air et sur les plateformes quand un smash n'est pas envisageable.

Les tilts :


Special moves et choppe

Bas + Spécial (Bouton B) : Le bas spécial sert a changer l'arme de Min Min, rien de plus.

Haut + Spécial : Min Min possède deux haut + B, un sur le sol qui sert à se projeter en l'air sans faire de dégâts à l'adversaire (l'utilité reste à déterminer) et un second, quant à lui, seulement dans les air, qui envoie un grappin expulsant l'adversaire ou s'accrochant aux bords du terrain ; l'avantage est qu'on peut revenir de loin, l'inconvénient, à l'instar de Byleth, est que tant qu'on est suspendu au grapin, Min Min est à la merci des edgeguard adverse.

Avant + Spécial : L'avant spécial de Min Min agit comme un smash (donc chargeable). C'est une attaque qui peut être annulée par un Smash ; la puissance, la portée et l'inclinaison varient selon l'arme utilisée. La trajectoire est légèrement modifiable en inclinant le stick pendant l'attaque.

Les choppes : La choppe a une portée plutôt intéressante, mais n'a pas une éjection puissante ; elle sert surtout à grappiller des %.

Les spéciaux et la choppe :


L’aérien

Avant ou Arrière + Air (bouton A) : Attaque à moyenne portée vers l'avant (ou l'arrière) pouvant être chargée pour lancer un projectile avec l'arme "Dragon".

Avant ou Arrière + Spécial Air (bouton B) : Change selon l'arme équipée et similaire à l'attaque au sol.

Bas + Air : Un coup de pied plongeant, peut être intéressant pour surprendre l'adversaire, mais facilement punissable (à ne pas faire hors du terrain, suicide garanti).

Haut + Air : Un coup à faible portée, mais sympa pour jongler avec un adversaire au dessus de soi.

Les aériens :

L'edgeguard

Min Min peut surprendre en Edgeguard avec sa portée sur le Avant + Spécial air, mais surtout avec son Neutral Air qui me paraît être le plus évident pour edgeguard.
Cette partie étant un peu plus technique que les points cités auparavant, j'attends d'avoir un peu plus de pratique et de recul avec le personnage pour vraiment approfondir le sujet.

Petit exemple d'edgeguard :

Printemps bondissant

Le nouveau stage Spring Stadium, visuellement bien adapté du stage éponyme d'ARMS, possède plusieurs plateformes boostant le saut. Une au milieu, deux inclinables sur les bords du terrain, une dans le vide de chaque coté du terrain, celle-ci s'active selon un timer.
Le haut du terrain possède un toit pouvant parfois repousser les joueurs pendant les éjections. À défaut d'être compétitif, il est plutôt fun.


Mon avis

Globalement, Min Min me paraît équilibrée, mais plutôt orientée pour des combats au-delà de deux joueurs. En 1v1, je pense qu'elle sera mid tier au mieux malgré son allonge de dingue ; à voir sur le long terme selon les possibilités d'edgeguard.

Pour le prochain perso du season pass, je parie sur un Pokémon, plus précisément sur l'un des deux derniers Pokémon légendaires d'Isolarmure. Et vous ? Une idée du prochain combattant ?

Test réalisé sur Switch par Seak à partir d'un code fourni par l'éditeur.

Réactions (4)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Super Smash Bros Ultimate ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Assez bien

4 joliens y jouent, 5 y ont joué.