Guide de préparation à l'arrivée de Street Fighter V : Partie 1

Ce week-end va avoir lieu la dernière Beta de Street Fighter V, avant sa sortie dans un peu plus de deux semaines.

Pour débuter de manière optimale et partir sur des chapeaux de roue, Jay "Viscant" Snyder nous explique son processus de préparation.

Cet article est une traduction légèrement modifiée de la première partie de la série d'articles "Hit the ground running" de Jay "Viscant" Snyder. Vous pouvez retrouver l'original ici :

http://www.brokentier.com/blogs/brokentierblog/85008065-hit-the-ground-running-1-the-learning-process 

De nombreux termes ont été conservés en anglais, par convention. Un lexique arrivera très prochainement sur JoL-Baston, en attendant si quelque chose vous paraît abscons ou mal traduit, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires !

La deuxième partie est désormais disponible par là !

Hit The Ground Running, partie 1 : Le processus d'apprentissage

Bonjour à tous, le but de cette série d'articles est de vous guider au cours des semaines précédant la sortie de Street Fighter V jusqu'à l'EVO 2016. Elle est destinée aussi bien aux débutants qu'aux joueurs intermédiaires souhaitant se lancer sur la scène compétitive. Lors des prochains mois nous allons étudier des concepts basiques et intermédiaires de Street Fighter ainsi que quelques techniques avancées, bien que ça n'en soit pas l'objectif principal.

J'ai été poussé à écrire ces articles car j'ai la réputation de vite comprendre les jeux. Je n'ai jamais eu de bons réflexes ni de bonnes bases, ni vraiment de technique, mais je pense être assez bon pour regrouper et assimiler les informations, et c'est le point le plus important dans l'apprentissage d'un nouveau jeu.

Apprendre un jeu à ses débuts n'est pas vraiment compliqué, n'importe qui peut le faire à condition de savoir où regarder. Si je peux devenir bon à un jeu avec mes fondamentaux désastreux, ça veut dire que vous aussi !

Cette série d'articles va avoir pour but d'aider les gens à étudier les informations déjà disponibles ainsi qu'étudier leur propre façon de jouer pour les aider à corriger leurs faiblesses aussi vite que possible.

Par quel bout commencer ?

Lundi, Capcom a annoncé que se tiendrait ce week-end (ndt : de Samedi 30 à 9h à Lundi 1er Février à 4h en France) une dernière Beta pour Street Fighter V.

Il s'agira de notre dernier aperçu du jeu avant sa sortie le 16 Février. Comment profiter au maximum du temps disponible sur le jeu ?

Pour commencer : gagner ou perdre n'a aucune importance. Si vous cherchez à battre le record de victoires consécutives d'Infiltration lors de la troisième Beta, vous vous y prenez mal. Le but est d'essayer de tirer un maximum d'enseignements du jeu, et de se préparer à la sortie officielle du jeu.

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement regardé le tournoi MadCatz qui s'est tenu le week-end dernier pour vous divertir. Vous devriez le regarder à nouveau, mais cette fois plus activement. Essayez de prendre des notes de tout ce que vous voyez : les phases qui vous paraissent très bonnes, ce qui vous semble être des erreurs, tout. En voici quelques exemples.

Se poser les bonnes questions

Le premier truc qui m'a sauté aux yeux, c'est le nombre de fois où LPN a réussi à toucher avec le Ex Bull Revenger de Birdie, son bond vers l'avant qui choppe. Il avait un setup particulier lors des relevées, forçant son adversaire à faire une tech roll (roulade à la relevée) en plein dans sa trajectoire.

Est-ce que c'est safe si l'adversaire saute pour l'éviter ? Qu'est-ce qui se passe si l'adversaire ne fait pas une tech roll immédiate ? Est-ce qu'il peut se relever normalement et punir ? Si c'est unsafe et que c'est un setup risqué, quel est le second niveau de mix-up ? Est-ce que le Bull Horn Ex ou le Bull Head EX ressemblent assez au Bull Revenger EX pour que l'adversaire puisse les confondre, essaye de sauter pour s'en échapper et se fasse rattraper par un de ces coups ? Le taux de réussite de LPN avec ce setup était si haut que ça m'a un peu frustré de regarder, parce que je ne connaissais pas les réponses à ces questions... voici une chance de le découvrir.

J'ai aussi remarqué d'autres choses. Graham Wolf a réussi de nombreux Wall Dive EX avec Vega dans sa version sans griffe. (Vega peut désormais retirer sa griffe lors des combats et avoir accès à un nouveau panel de coups)

Lorsque le coup touche, il n'y a pas de mise au sol, donc on peut enchaîner dans un combo, ce qui vous permet de sortir du coin, vous remettre en sécurité et infliger de beaux dégats. Le coup a l'air vraiment très fort. Mais j'ai remarqué que lors de son match contre LPN, celui-ci le punissait systématiquement avec son bas gros poing, et le plan de jeu de Graham était dès lors moins efficace. Je sais déjà que Birdie a un des meilleurs coups anti-air du jeu sur un bouton avec ce bas gros poing. Qu'est-ce que les autres personnages ont pour contrer le wall dive de Vega ? Est-ce que tous les personnages peuvent l'anti-air de façon aussi efficace, rendant la stratégie de Graham uniquement utilisable en stratégie de lancement contre des joueurs ne connaissant pas le jeu ? Nous le saurons bientôt.

Dans un autre registre, Ricki Ortiz a joué le tournoi ouvert (ndt : Le tournoi MadCatz était composé d'un côté avec un tournoi à inscription libre et de l'autre un tournoi invitationnel) avec Karin et utilisé un très bon jeu de footsies pour avancer loin dans le tournoi. Mais elle a quasiment exclusivement utilisé la version gros pied du chiken kick pour finir ses combos. Je n'aimais pas ça, pensant qu'elle perdait la possibilité d'infliger beaucoup de dégats avec le tenko just frame vers un coup en juggle. Mais d'autres personnes ont signalé qu'en contrepartie, le coup qu'elle utilisait poussait plus l'adversaire vers le coin.

Qu'est-ce qui est mieux ? Je ne sais pas, mais c'est dans la liste des choses que je vais étudier lors de la beta ce week-end.

C'est juste quelques trucs que j'ai remarqués. Peut-être que vous avez vu les mêmes choses, ou en avez vu d'autres sur lesquelles vous voulez vous pencher. Peut-être que vous avez vu des choses dans le Zangief de Snake Eyez ou le Nash de Alex Myers à côté desquelles je suis passé.

Après les questions : les réponses

Avoir des réponses à vos questions sera votre priorité, plus que de vous amuser. N'ayez pas non plus peur de laisser d'autres joueurs faire vos devoirs. Prenez l'exemple utilisé plus haut avec le setup de Bull Revenger EX de LPN ! Maintenant vous pourriez le tester en mode entraînement, faire utiliser ce coup à l'ordinateur et tester toutes les options possibles à la relevée.

Ou vous pourriez simplement prendre Birdie, jouer quelques matchs en classé, et laisser vos adversaires faire le boulot pour vous. Réutilisez ce même setup encore et encore, pour voir les réactions de vos adversaires. 

C'est ce que je voulais dire quand je disais que "gagner ou perdre n'a aucune importance". Après un moment, vos adversaires vont commencer à comprendre ce que vous faites, et c'est le but. Je veux qu'ils comprennent, je veux qu'ils sachant que le coup va arriver, et je veux les voir le punir. De toutes les manières possibles, le plus fort possible.

Si ils se font avoir par le setup 5 fois de suite, je gagnerai probablement le combat, mais je n'y aurai rien gagné. J'aurai juste appris que c'est difficile de se dégager du setup, mais ça, je le savais déjà. J'utiliserai toujours le mode entraînement pour optimiser mon temps. Par exemple si je comprends qu'un saut vertical est la meilleure option pour fuir le Bull Revenger, je vais chercher à trouver la meilleure punition que je peux infliger avec ce saut vertical. Mais ce sont les autres joueurs qui m'inspireront pour les punitions.

Bref, si vous ne savez pas comment punir le coup d'un personnage : utilisez le contre vos adversaires, ils vous montreront comment faire.

Après la beta : Apprendre à apprendre

Après la fin de la Beta le 31 Janvier, il restera encore deux semaines avant la sortie du jeu. On fait quoi maintenant ?

Il devrait y avoir un important flux de vidéos à disposition maintenant. Youtube, MPSTP, les sources sont nombreuses, n'hésitez pas à regarder tout ce que vous trouvez.

Mais vous pouvez également vous échauffer pour Street Fighter V en... jouant à Street Fighter IV.

Que vous en soyez déjà joueur ou non, voici un petit exercice pour vous (ré) habituer à apprendre un personnage :

Faites comme si Street Fighter IV était un tout nouveau jeu. Choisissez un personnage, de préférence que vous connaissez peu ou pas. Certains préconisent de choisir Ryu puisque c'est le personnage "de base" de Street Fighter, d'autres de jouer avec Cody, car Street Fighter V se base beaucoup sur les frame traps et Cody en est une bonne illustration. Les deux sont une bonne solution, si vous ne les connaissez pas.

De mon point de vue, ce n'est pas vraiment important. Vous ne choisissez pas un personnage pour les prochaines semaines pour apprendre ce personnage. Vous le choisissez pour développer votre esprit critique, et vous habituer au processus d'apprentissage lui-même. Si vous voulez choisir Ibuki et maîtriser ses vortex, bien qu'il s'agisse d'une composante largement absente de Street Fighter V, oubliez tout de suite. (Vous êtes d'ailleurs probablement un horrible personnage pour vous intéresser à Ibuki, mais c'est votre problème, pas le mien.) Quand bien même, disons que votre nouveau personnage est Ibuki. Pour que cet exercice ait un intérêt, vous allez devoir vous imposer d'apprendre le personnage, pas juste la prendre quelques heures et vous amuser avec.

Une grande partie de son jeu est basée sur les vortex semi-imbloquables et difficile à défendre. Donc apprenez les. Il y a des tas de tutoriels en vidéo sur youtube, et sur des forums comme Shoryuken. Donc commencez par là, et soyez sûr d'assimiler ses bnb pour mettre à terre avant d'appliquer le vortex.

Vous pouvez maintenant commencer à jouer ! ...sauf que ça risque de ne pas très bien se passer, puisque c'est un nouveau personnage et tout ça.

Qu'est-ce qui s'est mal passé ? Regardez les replay de vos matchs, et allumez votre esprit critique. Pourquoi j'ai perdu ? Pourquoi je me suis fait toucher ici ? Pourquoi mon coup a nettement perdu cet échange ? Qu'est-ce que j'aurais pu faire différemment à ce moment précis pour transformer ma défaite en victoire ?

Vous pouvez aussi vous inspirer de vidéos de pros pour voir ce qu'eux ont fait dans une situation alors que vous non. Profitez-en pour chercher des vidéos techniques sur votre personnage. Est-ce qu'il a des option select utilisables ? Cherchez.

Dans le temps, tout ce processus était constitué de travail et de recherche dans son coin. De nos jours, il suffit de mettre "[nom du personnage] option select" dans youtube, et vous trouverez des choses intéressantes. N'hésitez pas à utiliser le travail des autres.

Un esprit sain dans un doseur sain.

C'est ce que vous allez apprendre en faisant cet exercice. Vous apprenez à prendre du recul sur votre jeu. Vous apprenez à utiliser le mode entraînement plus efficacement. Vous apprenez à analyser vos propres matchs, et prendre conscience de vos faiblesses.

Vous recherchez des informations et vous vous familiarisez avec les sources d'information les plus communes. Vous améliorez votre technique basique à Street Fighter, en travaillant sur les footsies et les réactions. Ce que vous faites de précis n'est pas important, c'est le principe qui l'est.

Et j'entends déjà des gens dire :

"Je vais pas faire ça, c'est trop de travail sans récompense, c'est débile, je hais Street Fighter IV, je déteste [Les backdash|Vortex|choppes en 3 frames|Elena...]. Je ne joue à Street 5 que parce que ça va être plus comme [Un Street Fighter que j'ai aime] et sans [technique que je na'aime pas] ! Et puis après je bosserai pour être un top player !"

C'est le comportement à éviter.

Je vais me taper un peu dessus pendant quelques minutes : J'étais mauvais à Street Fighter IV. Il y avait beaucoup de concepts fondamentaux de SF4 que je n'avais jamais pris le temps d'apprendre.

Par exemple avec Blanka, je n'avais jamais vraiment cherché à option select contre les backdash. J'avais toujours su qu'il faudrait que je l'apprenne à un moment, et je savais où trouver les vidéos pour me l'apprendre, mais je ne l'ai jamais fait.

Voilà comment je parlais de Street Fighter IV intérieurement : "Bah, je ne joue pas vraiment au jeu, je joue à Marvel. Cette version est chiante et je vais attendre la sortie de [AE2012|Ultra|Street Fighter V], et à ce moment là je m'y mettrai vraiment. Et je joue les mauvais personnages, si j'avais pris Fei ou Akuma, je serais toujours présent dans les tournois !" Bla bla bla.

Ça vous rappelle quelqu'un ? Peut-être même que vous vous y reconnaissez ?

Ne vous en faites pas, le but n'est pas de vous prendre la tête sur pourquoi vous n'avez pas pris Street Fighter IV sérieusement. Le but est de savoir pourquoi vous vous attendez à vous comporter autrement sur Street Fighter V, si vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Il va y avoir des personnages top tier sur SFV. Quelqu'un va trouver des techniques qui vous feront penser "c'est débile, pourquoi ça existe ???". Si vous pouvez surmonter votre blocage psychologique maintenant, même un petit peu, la transition vers un nouveau jeu sera facilitée.

Prêts ? Au boulot.

C'est tout pour cette semaine. La semaine prochaine, on jettera un premier œil aux 8 premiers personnages, de Ryu à Necalli, et voir comment ils ont évolué tout au cours des beta, et ce qu'on peut apprendre des changements qui ont eu lieu.

Source : http://www.brokentier.com/blogs/brokentierblog/85008065-hit-the-ground-running-1-the-learning-process

Réactions (2323)


Que pensez-vous de Street Fighter V ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.