Capcom Cup 2015 : Les résultats

De la folie. DE LA FOLIE FURIEUSE.

Le plus grand tournoi de l'histoire de Street Fighter IV vient de se finir, et au terme de plus de 10h de combats, un champion ultime à émergé des 32 joueurs ayant marqué la saison.

Retrouvez les résultats et les liens pour revivre cette incroyable nuit qui a marqué le point culminant de l'ère Street Fighter IV avant l'arrivée du cinquième opus !

Vous avez raté le tournoi et souhaitez en profiter sans en connaître l'issue? Consultez notre forum pour trouver toutes les informations pour le revivre comme si vous y êtiez.

 

Capcom Cup 2015 : Les résultats

Crédit Image : SaPikku23

 

 

Des candidats nombreux

Momochi, champion en titre, gagnant successivement la Capcom Cup 2014 et l'EVO 2015, il était attendu de tous.

Daigo, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de Street Fighter de l'histoire.

Infiltration, l'homme qui joue tous les personnages, l'"adaptamantation" à son paroxysme, une connaissance incroyable du jeu et une exécution impeccable.

Xian, le singapourien ayant fini deuxième lors des deux précédentes Capcom Cup.

BonChan, vainqueur du RedBull Kumite, avec son Sagat incroyablement précis.

Nemo, numéro 1 du classement arcade japonais sur Ultra Street Fighter IV.

Tokido, au plus haut de sa forme ces derniers mois, avec une victoire à la Canada Cup incroyable.

Kazunoko, incroyable joueur de Yun, le roi sans couronne, courant après un titre qui lui permettrait de marquer définitivement l'histoire d'USFIV.

Luffy, le français, dominant l'Europe depuis des années, vainqueur de l'EVO 2014.

Mais aussi Keoma, le brésilien, Poongko le coréen ou encore Gamerbee, perdant malheureux en finale de l'EVO 2015.

Gloire et argent à la clé

Ce qui s'annonçait comme le dernier tournoi majeur d'Ultra Street Fighter IV, avant l'arrivée dans seulement deux mois de Street Fighter V, était accompagné de 250 000$ à partager entre les 8 premiers des 32 joueurs présents.

120 000$ pour le champion, 60 000$ pour le second, 25 000$ pour le troisième.

Les gains de la quatrième à la 8è place allant decrescendo de 15 000$ à tout de même 5 000$.

10 heures de folie pure

C'est pendant un peu plus de 10 heures que les joueurs se sont éliminés les uns les autres avant d'atteindre la grande finale de ce tournoi qui restera sans le moindre doute dans l'histoire du jeu de combat.

Plus de 60 combats se sont déroulés, d'abord au meilleur dès trois matchs, puis une fois que la moitié d'entre eux était éliminée, au meilleur des cinq.

Comptez parmi eux 50 combats inoubliables, ponctués de retournements de situation improbables, de combats serrés jusqu'à la dernière seconde, de craquages et de niveau incroyable.

Le résumé qui va suivre n'est en aucun cas exhaustif, et chacun des combats évoqués mériterait un article à lui seul.

Les éliminations prématurées

On a beau être un joueur incroyable, une contre-performance est vite arrivée. Une victoire qui se transforme en défaite sur une erreur de manipulation, un réflexe trop lent, un adversaire sous estimé...

La première surprise vient de RZR|Fuudo, le champion de l'EVO 2011 qui meurt sèchement face au hongkongais CCG|HumanBomb dès son premier tour.

Après avoir survécu un petit tour du côté Loser du tableau, le japonais se retrouve éliminé face à Liquid|Nuckledu.

YP|Valmaster, le français, retrouve le joueur qui l'avait déjà battu dès le premier tour l'année dernière : RZR|Xian. Même combat ici, avec Chun-Li contre Poison. Mais cette fois-ci, le joueur de la TeamYP a préparé son coup, et remporte le premier set. Mais le singapourien revient dans la course, et c'est à 1 round partout dans le dernier set que le français s'incline finalement au terme d'un combat très accroché.

Juste à côté dans le tableau, c'est le japonais BE|Nemo qui s'incline face à son compatriote Dashio, alors qu'il l'avait battu à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Les deux joueurs se retrouvent alors du côté Loser du tableau, et c'est YP|Valmaster qui élimine définitivement un des favoris du tournois. BE|Nemo sort sans gagner un match.

KIG|ProblemX, troisième européen du tournoi, après avoir tué son voisin MD|Luffy du côté Winner du tableau, se retrouve éliminé par Kazunoko puis Itazan.

EG|Momochi, champion en titre et ultra favori, est battu au deuxième tour par le Seth de r/Kappa Poongko, avant de retrouver côté loser MD|Luffy. C'est alors un duel entre les deux derniers champions de l'EVO qui s'annonce...

...duel remporté aisément par le français, qui se qualifie quant à lui pour le Top16 du tournoi.

YP|Valmaster, alors en deuxième tour des loser, rencontre Shiro, le joueur d'Abel. L'inexpérience du français dans le matchup lui sera fatale, puisqu'il est renvoyé à la maison de manière expéditive.

Côté japonais, l'hécatombe continue avec les défaites de RB|BonChan face à son compatriote r/Kappa Misse puis au chinois Xiao Hai, il se retrouve lui aussi éliminé sans la moindre victoire dans le tournoi.

Chez les américains, on compte deux éliminés sans victoire. EG|Justin Wong n'arrive à se défaire ni de Tonpy ni du chinois Dakou, et repart bredouille, tandis que 801 Strider est éliminé par MD|Luffy après sa défaite contre Kazunoko ; et enfin Yomi|Dieminion qui s'incline successivement contre Daigo et Tokido.

Top 16

Alors que chaque rencontre jusqu'à présent semblait sortir d'une Finale sur le Capcom Pro Tour, à présent, chaque match est une finale d'EVO ou de Capcom Cup à lui seul.

Des joueurs se détachent et s'envolent vers le Top8.

r/Kappa Poongko, inarrêtable, continue son chemin, tandis que son futur adversaire RZR|Xian (après avoir souffert contre YP|Valmaster et Dashio) s'offre une place en battant de justesse Keoma, jouant un Abel d'une précision totalement incroyable dans un des plus beaux matchs de l'année.

MCZ|Daigo Umehara semble en forme aujourd'hui, puisqu'il n'est arrêté ni par Yomi|Dieminion ni son compatriote Shiro et se qualifie pour le Top8 en battant mon petit chouchou RZR|Infiltration 3 à 1.

En face de lui, Kazunoko qui jusque là met en déroute toute forme d'opposition, arrive confiant face à The Beast.

Côté loser, chaque match voit tomber un champion.

La Decapre et le Guile de Liquid|Nuckledu n'y peuvent rien, Misse et Itazan l'éliminent avant le Top8.

Itazan ne fera guère mieux en tombant sous les coups de Keoma au tour suivant.

Shiro se font éliminer par RB|SnakeEyez tandis que GamerBee et Tokido se font tour à tour éliminer.

MD|Luffy, après avoir battu MCZ|Mago sans réelle opposition, se retrouve sans réponse face à la Decapre d'Infiltration.

Top 8

Momochi, Mago, Tokido, Fuudo, BonChan, Nemo, Luffy, Valmaster, GamerBee, Dashio, tous ces noms que vous vous attendiez à voir en finale ?

Aux oubliettes !

8 joueurs sont encore là, et aucun doublon de personnage...

Seuls survivent en Winner d'un côté r/Kappa Poongko et RZR|Xian... survivaient, puisque Xian se qualifie pour la finale au terme d'un match d'une intensité démoniaque, tandis qu'en face Kazunoko et MCZ|Daigo s'affrontent...

...ceux qui suivent l'actualité le savent, Kazunoko a récemment 7 à 0 contre son adversaire lors de la Topanga League A.

Baisse de régime de Daigo ? Coup de chance ? Plan élaboré pour que ses adversaires le sous-estiment lors de la Capcom Cup ?

Kazunoko donne sa réponse en atomisant MCZ|Daigo 3 à 0 sans lui laisser la moindre chance.

Les 4 autres déjà côté loser ?

D'un côté, Keoma rencontre à nouveau RB|SnakeEyez pour une redite du premier tour. Le brésilien épate le monde entier avec un jeu proche de la perfection. Une perfection moyennement appréciée par le joueur de RedBull qui s'applique pendant les 4 matchs suivants et réussit à s'imposer au terme d'un combat époustouflant.

r/Kappa Misse, le virevoltant joueur de Makoto rencontre le coréen anciennement taggé r/Kappa : RZR|Infiltration. Au terme d'un match de folie entre les deux joueurs, c'est finalement le japonais qui l'emporte.

RB|Snake Eyez retrouve finalement MCZ|Daigo Umehara pour une place dans le Top4... Et c'est une véritable leçon de footsies qu'offre le japonais au joueur américain, reposant uniquement sur ses fondamentaux pour l'emporter en toute sérénité 3 sets à 0.

Un duel fratricide se déroule en parallèle entre r/Kappa Misse et r/Kappa Poongko et rien ne va plus. Rien n'a de sens, mais c'est finalement le coréen Poongko qui l'emporte.

Il retrouve en top4 Daigo, et, comme à leur habitude, les deux joueurs enchaînent les sets courts, et le Seth du coréen est rapidement mené 2 à 0 par l'Evil Ryu du japonais. Mais alors qu'il remonte à 2 partout, Daigo "The Beast" Umehara se reprend, et se qualifie pour la finale loser. Mais contre qui ?

Top 3

Xian, qui n'a joué que Gen après avoir battu Valmaster, se retrouve face au Yun intraitable de Kazunoko en finale Winner...

...et intraitable il reste, ne concédant qu'un unique set à son adversaire.

Xian et Daigo se retrouvent face à face pour la dernière place en grande finale, et avoir une chance de gagner les 120 000$ promis au vainqueur...

Xian, qui avait vaincu le japonais l'an passé avec un Dhalsim retente sa chance avec le personnage, mais deux sets plus tard et aucun round gagné, il est contraint à tenter sa dernière chance avec son Gen fétiche.

Grande Finale et Geneijin

C'est donc Daigo qui réussit à sortir du côté Loser du tableau et retrouve une nouvelle fois Kazunoko. Alors que le joueur de Yun semble continuer d'appliquer sa routine dans le premier match, Daigo se reprend et gagne enfin son premier set...

...malheureusement, l'alternance ne lui donnera pas raison, puisque c'est Kazunoko qui s'impose une nouvelle fois, impérial, avec 3 à 2 rounds dans cette grande finale.

Kazunoko et son trophée

Classement Final

1 - Kazunoko - 120 000$

2 - MCZ|Umehara Daigo - 60 000$

3 - RZR|Xian - 25 000$

4 - r/Kappa Poongko - 15 000$

5 - r/Kappa Misse - 10 000$

5 - Snake Eyez - 10 000$

7 - Keoma - 5 000$

7 - RZR|Infiltration - 5 000$

9 - CCG|HumanBomb, Itabashi Zangief, MCZ|Tokido, MD|Luffy

13 - AVM|GamerBee, Liquid|NuckleDu, MCZ|Mago, YBK|Shiro

17 - EG|Momochi, KIG|ProblemX, MF|Tonpy, Qanba|Xiao Hai, Qanba|Dakou, RZR|Fuudo, YP|Valmaster, YBK|Dashio

25 - Dark Jiewa, EG|Justin Wong, Nemo, RB|BonChan, RZR|Gackt, RZR|RB, 801 Strider, Yomi|Dieminion

Le tableau complété :

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ultra Street Fighter IV ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.