(Capcom Pro Tour 2015) DreamHack Winter - Compte Rendu

Hier a eu lieu le dernier tournoi qualificatif du Capcom Pro Tour 2015. Qui a remporté la dernière place pour la Capcom Cup ?

Hier en Suède (à Jönköping, plus précisément, ça vous avance hein !) se déroulait la dernière étape du Capcom Pro Tour 2015 sur Ultra Street Fighter IV avant sa grande finale la semaine prochaine à San Francisco.

Nombreux étaient les joueurs à faire le déplacement pour cette ultime chance. 

D'un côté, les joueurs déjà qualifiés, présents pour un dernier entraînement, et pour le chèque de 7000$ attendant le vainqueur.

Keoma, le brésilien, ainsi que Xian, déjà vainqueur de deux Premier Events cette année, étaient les deux seuls à avoir un Premier Spot leur permettant une qualification directe.

À eux s'ajoutaient HumanBomb, Problem X et le français Luffy, ayant eu assez de points au fil des tournois pour se qualifier, Valmaster s'étant désisté au dernier moment.

Ryan Hart, Pro Fluke, Phenom, Infexious, Afii, MBR, Cuongster, Will2Pac, Veggey, Ixion (meilleur Dan ever), tous parmi les meilleurs joueurs européens, n'avaient pas réussi à remporter assez de points au cours de l'année pour se qualifier pour la Capcom Cup, et jouaient ici leur va-tout.

Quelques joueurs asiatiques et américains étaient aussi de la partie, tels Reiketsu, DaFeetLee, Gonzales et Big Bird.

Top 32

Après des pools sans surprise en round robin, tout le monde est dans les starting-blocks pour le tournoi principal.

Et dès les premiers tours, quelques surprises :

Ixion, joueur de Dan, envoie en loser le japonais Gonzales et son Seth, tandis qu'Infexious en fait de même avec le deuxième japonais du tournoi, Reiketsu.

Le français Melty|Will2Pac suit le même chemin, ainsi que son comparse Melty|Cuongster juste après.

Les deux français qui s'inclineront une nouvelle fois avant d'atteindre le top16, respectivement face au néerlandais LLL|MBR, et au japonais Gonzales.

Le joueur de El Fuerte, Salty|Pro Fluke n'ira également pas plus loin, éliminé par Keoma puis Reiketsu. Suivi par Afii, le joueur de Poison, qui s'incline face à son compatriote RMZ.

Les américains DaFeetLee et Kreymore rentreront déçus chez eux, défaits par Veggey et Ixion.


Top 16

C'est l'hécatombe chez les joueurs européens, puisque Ryan Hart, MD|Luffy ainsi que Problem X sont envoyés du côté Loser du tableau par Phenom, Xian et Infexious.

HumanBomb arrive quant à lui à se défaire du redoutable brésilien Keoma, en ne lui laissant aucun répit avec sa Sakura.

Arrivés du côté loser, MBR élimine Reiketsu avant de se faire éliminer par Problem X, qui se qualifie pour le top8.

RMZ, joueur de Yun anglais ayant connu une forte progression cette année, se démène pour éliminer Ixion et Ryan Hart.

L'Ibuki de Damascus, le franco-kebabo-anglais, ne fera pas le poids face au Guy de Big Bird, lui même devant abandonner ses derniers espoirs de Capcom Cup avant le top8, puisqu'il se fait éliminer par Keoma.

Enfin, Gonzales, redoutable Seth, s'en sort face au Zangief Veggey avant de retrouver Luffy.

Malgré un match-up très compliqué, la Rose du français se hisse jusqu'au top8 dans un match magistralement mené.

 Top 8

À ce stade du tournoi, seuls InfexiousRMZ et le norvégien Phenom peuvent prétendre à la qualification à la Capcom Cup, les 6 autres ayant d'ores et déjà leur ticket.

Côté Winner, l'action commence avec Infexious contre Phenomun des meilleurs joueurs de Bison au monde. Phenom parvient à profiter des quelques erreurs du joueur anglais pour se hisser en Finale Winner.

En face, Xian débute le match avec son personnage fétiche Gen contre la Sakura de HumanBomb, mais une fois mené 2 à 0 il décide d'utiliser le personnage le plus décrié d'Ultra Street Fighter IV : Elena. Avec celle-ci il parvient à vaincre le hongkongais, et atteint lui aussi la Finale Winner.

En loser, RMZ, qui vient de vaincre Ryan Hart, se retrouve une nouvelle fois face à un compatriote : Problem X. Mais le joueur de Yun éliminera finalement son adversaire.

Au tour suivant, HumanBomb ne lui laisse aucune chance et c'est sur cette cinquième place que s'en va RMZ qui signe ici le meilleur résultat de sa saison !

De son côté, Luffy, après avoir rencontré deux de ses pires matchup, continue avec un très difficile match contre Keoma (à déconseiller aux cardiaques).

Toujours pas mort, le français rencontre le Hugo d'Infexious, qui l'avait battu sèchement 5 à 1 lors de la dernière Kakutop. Cette fois-ci, ses nerfs en acier trempé lui permettront de remporter une nouvelle victoire sur le fil du rasoir, privant Infexious de ses rêves de Capcom Cup.

Top 4

Ils ne sont plus que quatre joueurs.

On retrouve Phenom, qui, en manque de points cette saison a besoin de remporter le tournoi, ou à défaut finir deuxième derrière Xian pour se qualifier à la Capcom Cup.

Xian, Luffy et HumanBomb, eux, veulent le titre et l'argent qui va avec.

Le Bison de Phenom se retrouve donc face au Gen de Xian, souhaitant utiliser son personnage du coeur, celui-ci sera poussé à utiliser Elena après avoir perdu les deux premières manches.

Après être remonté à 2 manches partout, 1 round partout, et alors que les deux personnages sont à deux doigts de la mort, c'est Xian qui trouve l'ouverture de garde, et propulse Phenom en Loser tandis qu'il se dirige vers la grande finale.

Au tour de HumanBomb et Luffy de se rencontrer, et, fidèle à son habitude, le français va sembler en difficulté pendant tout le combat avant de finalement s'imposer dans le cinquième match.

Place AU match.

Les deux derniers survivants du tableau Loser de ce tournoi, Luffy et Phenom, sont sur le point de se rencontrer. Le norvégien joue sa qualification ici : si il gagne, direction San Fransisco. Si il perd il n'aura droit qu'à un chèque, et un retour à la maison.

La Rose du français n'affronte pas son adversaire le plus simple, puisque son compatriote Gagapa l'a de nombreuses fois battu. Mais ici, c'est Phenom qu'il affronte, et le pauvre Bison n'aura pas son mot à dire, c'est une domination totale de Luffy qui s'instaure, ne laissant aucune chance au joueur scandinave, qui repart déçu de cette DreamHack.

Grande Finale

Alors qu'il a tout au long de la saison dominé l'Europe, Luffy doit une nouvelle foix affronter sa bête noire : Elena.

Après avoir échoué contre Sakonoko, Kindevu ou encore Gamerbee, il se retrouve en grande finale face à Xian qui ne lui avait laissé aucune chance plus tôt dans la journée.

Mais ici, c'est un nouveau match et...

...Luffy est une nouvelle fois annihilé par le personnage, aucune solution n'est trouvée. C'est donc Xian qui remporte confortablement cette DreamHack Winter.

Néanmoins, Luffy obtient le Premier Spot associé à l'événement, et c'est le joueur chinois Dakou qui obtient la 32è et dernière place pour la Capcom Cup

On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier tournoi majeur sur Ultra Street Fighter IV à San Fransisco ! 

Classement Final

1 - RZR|Xian

2 - MD|Luffy

3 - BX3|Phenom

4 - CCG|HumanBomb

5 - RMZ

5 - IND|Infexious

7 - KIG|Problem X

7 - FGCBR|Keoma

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ultra Street Fighter IV ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.