Guilty Gear Xrd -Sign- débarque sur PC

Arcsys a toujours eu un lourd passif avec les joueurs PC : versions en retard, portages pour le moins décevants et des années plus tard... Près d'un an après sa sortie console au Japon, les espoirs ne partaient pas haut à l'annonce de l'arrivée de Guilty Gear Xrd sur PC, verdict ?

Ne faisons pas de faux suspense : la qualité est au rendez-vous, avec probablement la meilleure version du jeu sortie à ce jour. Au prix de 25€ hors promotions sur Steam et avec tous les DLCs (y compris les couleurs exclusives PSN) sortis sur les versions consoles, on peut dire qu'Arcsys ne s'est pour une fois pas moqué du monde.

 

Guilty Gear c'est quoi ?

Du combat survitaminé dont la frénésie de l'action confine à l'hystérie collective. Une DA magnifique constituée de modèles 3D animés de façon à rappeler les origines 2D du titre ainsi qu'une bande son heavy metal à vous réveiller un mort.

Une chose est sûre quand on joue à Guilty gear : on n'a pas le temps de s'ennuyer. Sans compter le character design délirant, qui oscille du paraplégique Bedman, se battant depuis son lit avec des pouvoirs télékinétiques, à Faust, chirurgien armé d'un scalpel géant faisant office de pogo stick entre deux lancers de beignets, on ne peut pas reprocher à Arcsys d'avoir été trop conservateur du côté des personnages !

1040

 

Côté Gameplay

Guilty Gear est un jeu très aérien aux déplacements très fluides et rapide, y traverser l'écran peut se faire en moins d'une seconde.

On y retrouve combos à base de chain de normaux, offrant une exécution simple d'un point de vue timing, mais les plus compliqués vous demanderont de faire des exercices de mémoire musculaire afin de ne pas oublier dans quel sens les enchaîner. 

Et après quelques minutes dans un tutoriel extrêmement complet et bien pensé, on peut joyeusement commencer à se taper la bourre.

Tout le gameplay est pensé pour pousser les joueurs à l'offensive : de nombreuses mécaniques punissent la "campe" et vous forcent à aller de l'avant, donnant au final des combats explosifs et très nerveux.

Pour un test plus complet, nous vous recommandons la lecture de celui de Gamekult parcourant plus en profondeur les nombreuses faces du système de jeu.

 

 

PC, enfin Master Race ?

Si quelques bugs - mineurs - restent à corriger au moment où ces lignes sont écrites, le jeu tourne admirablement bien sur n'importe quel PC, même un peu daté. Un travail réussi également du côté des périphériques, puisque vos pads et autres sticks sont reconnus dans leur quasi-totalité.

On notera également des temps de chargement très notamment plus courts, rendant le jeu plus fluide entre deux matchs et l'exploration des nombreux modes de jeu moins rébarbative.

Côté online, l'interface a été retravaillée pour l'intégration de Steam, et la prise en main en a été grandement améliorée, et le netcode semble convaincant, et surpasser la version PS3 du jeu.

Côté graphique, on a ici affaire à un portage de la version PS4 du jeu, et la baffe visuelle est toujours de la partie, à l'exception de quelques éléments d'interface pixellisés, Arcsys ayant dès à présent annoncé travailler sur le problème.

En conclusion, un très bon jeu dans ce qui est probablement la meilleure version à ce jour, n'hésitez pas à rejoindre les nombreux joliens qui s'acharnent déjà sur le jeu !

Seul ombre au tableau : une sortie tardive alors qu'une mise à jour est déjà disponible dans les salles d'arcade japonaises, en espérant que celle-ci se fasse moins timide sur le vieux continent et nous arrive rapidement.

On ne peut qu'espérer qu'Arcsys continue sur sa lancée avec l'arrivée prochaine de Under Night In-Birth Exe:Late en ainsi que BlazBlue: Chrono Phantasma Extend sur nos PC, et pourquoi pas des arrivées plus rapides de ses titres ?

Réactions (137)


Que pensez-vous de Guilty Gear Xrd - Sign - ?

0 aime, 1 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 1 y a joué.