Capcom Cup 2015 : Tout ce qu'il faut savoir

Dans quelques jours se tient le dernier tournoi majeur d'Ultra Street Fighter IV.

Après une saison agitée, qui repartira avec les 120 000$ de l'événement ?

Suivez le guide pour connaître toutes les informations sur le déroulement du tournoi et les 32 joueurs qualifiés.

Capcom Cup 2015 : Tout ce qu'il faut savoir

Crédit Image : SaPikku23

Alors que la sortie de Street Fighter V approche à grands pas, la saison de Street Fighter IV s'achève lors de la PlayStation Experience de Sony à San Fransisco.

À la clé ? Les plus gros gains jamais proposés dans l'histoire des tournois de jeux de combats avec 250 000 dollars, répartis entre les joueurs du Top 8 :

1 - 120 000$

2 - 60 000$

3 - 25 000$

4 - 15 000$

5/6 - 10 000$ (chacun)

7/8 - 5 000$ (chacun)

Le tournoi se déroulera dans un premier temps en format FT2 (le premier joueur arrivant à deux victoires dans un match avance au tour suivant) avant de passer en FT3 dès le Top16 et jusqu'à la fin.

Il s'agit d'un tournoi à double élimination : un joueur perdant un match se retrouve dans la partie Loser du tableau et peut espérer remonter jusqu'en finale.

Mais kézako la Capcom Cup ?

Tout au long de l'année, 44 tournois sont sponsorisés par Capcom. Parmi eux, 16 "Premier Events", le reste étant des "Ranking Events".

Chacun des joueurs qui se place dans les 16 premiers d'un Ranking Event reçoit des points en fonction de sa position (128/64/32/16...).

Sur les Premier Events, les points sont doublés et le vainqueur obtient directement sa qualification à la Capcom Cup.

À la fin de la saison, les 16 joueurs qualifiés via les Premier Events ainsi que les 16 joueurs ayant reçu le plus de points sont invités par Capcom à San Fransisco pour le tournoi final, tous frais payés.

Parmi eux, malgré une très forte domination asiatique (23 des 32 joueurs), on notera la présence de deux français :  MD|Luffy, le champion qui domine l'Europe avec sa Rose cette année, ainsi que YP|Valmaster, le jeune joueur de Chun-Li.

VOUS POUVEZ RETROUVER DES MAINTENANT UN DOSSIER COMPLET SUR CES 32 JOUEURS SUR LE PORTAIL BASTON.

Mais j'y connais rien à Street Fighter moi, je vais rien comprendre !

La base pour suivre un match de Street Fighter est simple : il faut vider la barre de vie de son adversaire avec des coups. Le reste rentrera naturellement au fur et à mesure, faut pas s'inquiéter.

Bon, d'accord, comment c'est qu'on peut suivre ça ?

L'événement se déroule dimanche 6 décembre à San Fransisco, mais, décalage horaire oblige, il vaut mieux éviter de travailler lundi.

Après une petite cérémonie d'ouverture à 19h00 heure française, les hostilités débutent à 19h30  pour les premier tours, jusqu'à l'élimination de la moitié des joueurs.

Suite à 23h30 pour attaquer le Top16 ; une fois de plus, la moitié des joueurs encore en lice est sortie du tournoi.

Suite et fin dès 3h30 du matin : les 8 derniers joueurs s'affrontent pour définir l'ultime champion de l'ère Street Fighter IV.

L'événement est retransmis en intégralité sur la TV1 de GamingLive dès 18h ce Dimanche, le tout commenté en français par Ken Bogard et ses invités.

Vous pouvez également nous rejoindre sur slack pour discuter autour des matchs entre Joliens tout au long de la nuit !

Le tableau complet du tournoi est disponible sur Challonge.com.

Source : http://capcomcup.com/

Réactions (82)


Que pensez-vous de Ultra Street Fighter IV ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.